PARIS COCKTAIL FESTIVAL

PCF_Logo-08

LE COCKTAIL

Le mot « cocktail » est apparu pour la première fois en 1806 dans un quotidien américain intitulé « The Balance and Columbian Repository » publié dans la ville de Hudson dans l’état de New-York. L’éditeur décrit le mot cocktail pour répondre à un lecteur qui l’avait lu dans un article la semaine précédente, et qui s’interrogeait sur son origine. On comprend qu’il s’agit d’un nouveau breuvage décrit ainsi : « Le cocktail est une boisson stimulante, composée d’eau-de-vie au choix, de sucre, d’eau et de bitters (amer concentré) – on l’appelle communément un sling amer. »

Plus de 200 ans après sa dénomination, le cocktail anime les bars de notre époque. Il est le gage de qualité et de savoir-faire d’un établissement. Il est aujourd’hui son faire valoir, sa carte de visite esthétique et il est valeur de reconnaissance d’un public exigeant. Un public qui se doit toujours d’être informé.

 

PARIS COCKTAIL FESTIVAL – 25 > 27 nov. 2016

La consommation du cocktail est en croissance constante ; les modes de consommation évoluent vite et les consommateurs sont de plus en plus nombreux. Ceux-ci doivent connaître les évolutions du cocktail. PARIS COCKTAIL FESTIVAL a été lancé il y a 4 ans pour répondre à cette demande d’information d’un public de plus en plus averti, aussi bien particulier que professionnel, et qui a soif d’en savoir plus.

Les 25, 26 et 27 novembre 2016 seront 3 jours dédiés à la culture cocktail. Les 25 et 26 pour des animations dans la ville ; le 27 pour le grand rendez-vous final à L’Elysée Montmartre : le « Cocktail Day » le salon du cocktail.

 

POURQUOI UN SALON ?
Un peu partout autour de la planète, le monde du cocktail est en pleine ébullition : nouveaux acteurs, nouveaux modes de consommation, nouveaux bars, nouveaux adeptes.
La France n’échappe pas au phénomène.

Il faut aujourd’hui démocratiser le cocktail, le sortir des salons professionnels ou des lieux branchés.
Le grand public est prêt à succomber à la mode du cocktail.

Il faut aussi le diffuser dans l’ensemble des bars, cafés, hôtels, restaurants de France.
Le cocktail n’a plus vocation à rester planquer sur la carte des bars d’hôtel 5 étoiles ou dans les speakeasies parisiens.

Il faut aussi l’élargir à toutes les catégories des boissons conviviales : effervescents, bières ou cidres. Sans oublier les softs.
Le cocktail n’est pas le mode de consommation privilégié des spiritueux, mais bien de toutes les boissons conviviales.

Aussi curieux que cela paraisse, il n’existe pas de salon fédérateur à Paris pour refléter, accompagner et valoriser cette effervescence auprès du grand public, des cavistes, de la grande distribution, du CHR et des médias au sens le plus large.

Paris Cocktail Festival a pour ambition de devenir le premier événement d’envergure nationale entièrement dédié à la découverte du cocktail. Sous toutes ses formes.

 

Le Paris Cocktail Festival se tiendra sur 3 jours :

-> Du vendredi 25 au samedi 26 novembre, il investira la ville avec un programme d’animations, dans et en dehors des bars. De nombreuses surprises vous attendent.

-> La journée du dimanche 27 novembre sera le bouquet final des festivités avec le « Cocktail Day ». Le salon sera ouvert aux particuliers et aux professionnels qui veulent entrer plus en avant dans le monde du cocktail, de son histoire, de ses marques, de ses techniques.

Le lieu du Cocktail Day
En plein cœur du Paris qui bouge, L’Elysée Montmartre accueille les Parisiens depuis 1807. Longtemps salle de bal, puis cabaret et temple de la boxe, l’Elysée Montmartre acquiert son immense popularité en devenant une salle de concert réputée.
La salle a été classée monument historique en 1988. Elle est fermée depuis un incendie en 2011.
L’Elysée Montmartre rouvrira ses portes en septembre 2016.

Avec une surface de 1 000 m², il pourra accueillir 50 exposants et plus de 1 000 visiteurs.

 

Site : www.paris-cocktail-festival.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *