FRANCE QUINTESSENCE

quint3_twitter400x400

POURQUOI UN SALON DES SPIRITUEUX DE FRANCE ?

La France compte plus de 2 000 distilleries en activité, réparties sur l’ensemble du territoire. C’est probablement l’un des pays les mieux pourvus en la matière, et personne ne le sait. Il est important que les spiritueux français reprennent la parole et nous pensons que c’est le bon moment.

Tous les spiritueux de France sont uniques et certains de réputation mondiale. Le monde entier nous reconnait un savoir-faire de producteur hors-pair et s’arrache nos meilleures eaux-de-vie alors que beaucoup œuvrent dans une relative indifférence en France. Il est temps de redevenir prophète en son pays.

Aujourd’hui, personne ne remet en cause la qualité des spiritueux français mais ils souffrent d’un manque de visibilité. Un salon comme France Quintessence ambitionne de mettre un coup de projecteur sur cette riche filière, en réunissant ses acteurs, mais aussi en l’accompagnant d’un plan de communication et de relations presse.

Les liqueurs et spiritueux de France contribuent à notre réputation épicurienne, font partie intégrante de cet art de vivre à la française que l’on nous envie tant. Ils appartiennent à notre patrimoine gastronomique, au même titre que nos meilleures spécialités culinaires ou nos grands vins.

Le « clou du spectacle » de France Quintessence sera certainement le grand repas organisé le dimanche soir : le « dîner des épicurieux » donnant la part belle aux accords mets et spiritueux orchestré par Yannick Alléno, le célèbre chef 3 étoiles Michelin, élu cuisinier de l’année 2015.

France Quintessence est un événement d’envergure nationale – et à rayonnement international, entièrement dédié à la découverte et la mise en avant des spiritueux de France.

France_Quintessence_2015_Ambiance-16

FRANCE QUINTESSENCE 2016
Le pari réussi de la seconde édition !
Les 11 et 12 septembre 2016, au Pavillon Ledoyen, plus de 1 800 visiteurs, particuliers et professionnels, sont venus à la rencontre de 90 producteurs et 250 spiritueux français.

Depuis plusieurs années, le secteur des spiritueux et notamment celui des spiritueux français, est en pleine mutation.
Les acteurs du secteur -producteurs, barmen, restaurateurs, sommeliers – attendaient un événement convivial tel que France Quintessence.

Plus de 600 particuliers s’étaient donné rendez-vous dimanche 11 septembre. Un public averti, très demandeur d’informations mais aussi un public jeune (30-40ans), intéressé tant par les produits que par leurs nouveaux modes de consommation.

Le lundi 12 septembre, près de 1 200 professionnels (acheteurs, restaurateurs, sommeliers, barmen, cavistes mais aussi journalistes français et étrangers) se sont ainsi retrouvés pour déguster et échanger avec les producteurs et découvrir avec enthousiasme les nouveautés du secteur.

800 cocktails ont été préparés par Stephen Martin du bar À la Française à Paris et Clément Sargéni du bar Cancan à Bordeaux sur les bars à cocktails du salon et autant d’accords cognac et Ossau Iraty ou truite, élaborés par le chef Tomy Gousset, ont été proposés par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC).

Au cours du salon, les dix conférences – animées par les meilleurs experts – ont également affiché complet.

Le succès de cette seconde édition a été le fruit d’un travail d’équipe avec des partenaires que nous tenons à remercier pour leur savoir-faire et leur professionnalisme.

FRANCE QUINTESSENCE 2017
Rendez-vous pour la troisième édition qui se tiendra les 10 et 11 septembre 2017 au Pavillon Ledoyen.

Site internet : http://www.france-quintessence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *